Passer au contenu
  • Il n'y a aucune suggestion car le champ de recherche est vide.

Puis-je choisir mon avocat ou un expert de droit en cas de litige?

Oui, la liberté de choisir votre avocat est un droit. Selon le contrat, l’assureur peut proposer un professionnel, mais le choix final vous appartient.

Le principe du libre choix de l'avocat est un droit fondamental en France, même lorsque vous bénéficiez d'une assurance de Protection Juridique (PJ).

  1. Le Droit Absolu : En cas de procédure judiciaire, vous êtes libre de choisir l'avocat (ou l'expert) qui défendra vos intérêts, que cet avocat appartienne ou non au réseau de votre assureur.

  2. L'Intervention de l'Assureur : Votre assureur mettra souvent à votre disposition des juristes internes pour la phase amiable et peut vous proposer les coordonnées d'avocats ou d'experts avec lesquels il a l'habitude de travailler. Cependant, cette recommandation ne vous engage à rien.

  3. La Prise en Charge des Honoraires : Le point essentiel est que votre contrat de PJ prévoit un barème de prise en charge des honoraires d'avocat. Si vous choisissez un avocat dont les tarifs dépassent ce barème, la différence restera à votre charge (c'est le principe du dépassement d'honoraires).

📌L'essentiel à retenir : Discutez toujours avec l'avocat que vous choisissez pour vous assurer que ses honoraires correspondent au barème de votre contrat de Protection Juridique.

Vous souhaitez vérifier la prise en charge des honoraires ?

Nos conseillers seront là pour vous guider.